Dans un communiqué du 24 mai 2022, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’insertion a annoncé que les aides à l’apprentissage et l’aide exceptionnelle au contrat de professionnalisation seront prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022. Les modalités de cette nouvelle prolongation seront précisées dans les prochaines semaines par des textes réglementaires. L’aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu’au master (bac +5). Ce montant s’applique à compter du premier jour du mois suivant la date de ses 18 ans. Les contrats concernés sont :
- Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022.
- Les contrats de professionnalisation conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.
Cette aide forfaitaire s’adresse à toutes les entreprises et associations. Elle est versée mensuellement, avant le paiement du salaire à l’apprenti, pendant la première année du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
Plus d’infos :
Echanger sur le sujet