
En tant que demandeur(-euse) d’emploi inscrit à Pôle emploi, si vous vous absentez de votre domicile pour une durée de plus de 7 jours, vous devez déclarer votre absence.
Tou(te)s les demandeur(-euse)s d’emploi qui sont absent(e)s de leur résidence habituelle, quel que soit le motif, pendant plus de 7 jours en continu doivent le déclarer au Pôle emploi dans les 3 jours (72 h) à partir du 1er jour d’absence.

Il s’agit ici de jours « calendaires », c’est-à-dire que tous les jours de l’année sont pris en compte. Par exemple, pour une absence du 5 août au 12 août il faut compter 8 jours.
Cette déclaration est obligatoire :
- Pour s’assurer que vous remplissez toujours les conditions pour être inscrit(e) comme demandeur(-euse) d’emploi et être indemnisé(e), notamment au regard de votre disponibilité pour rechercher et occuper un emploi.
- Pour pouvoir continuer à être indemnisé(e) par Pôle emploi.
- Pour que Pôle emploi puisse prendre en compte vos périodes d’indisponibilité lors de convocations à des rendez-vous ou à des ateliers.
- Pour pouvoir vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Au-delà de 35 jours cumulés d’absence sur une année civile (soit du 1er janvier au 31 décembre), Pôle emploi considère que vous n’êtes plus disponible pour occuper un emploi. Ce qui a des conséquences sur votre catégorie d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et peut entraîner, le cas échéant, l’interruption de votre indemnisation.
La déclaration peut s’effectuer :
- Par l’envoi d’un mail à votre conseiller(-ère) Pôle emploi
- En ligne sur votre espace personnel
- Par téléphone en composant le 39 49
- En adressant un courrier postal à votre agence
Dans tous les cas, la déclaration doit préciser les dates exactes de votre absence. Vous n’avez aucun justificatif à fournir. Si vous avez oublié de déclarer votre absence, vous êtes invité(e)s à le faire au plus tôt via votre espace personnel, en contactant votre conseiller par mail, en appelant le 3949, ou par courrier auprès de votre agence. Plus d’infos ici !
Echanger sur le sujet