Selon le Centre international de recherche sur le cancer, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. Aussi, afin de préserver votre santé, il est indispensable de vous protéger lors d’une exposition au soleil. Et comme le rappelle Santé publique France, on ne s’expose pas au soleil que sur son lieu de vacances : en ville comme à la plage, la protection est de mise.

- 2 accidents du travail mortels en lien possible avec une exposition à la chaleur ont été notifiés à Santé publique France dont un durant la vigilance rouge.

Il est important de se protéger, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée en adoptant les conseils de prévention suivants : boire régulièrement de l’eau avant d’avoir soif ; continuer à manger normalement ; se mouiller la peau ; ne pas boire d’alcool ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes ; privilégier des activités sans efforts ; maintenir son habitation au frais en fermant les volets et les fenêtres le jour, et en les ouvrant dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure ; passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, magasin, etc…) ; donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Les impacts sanitaires constatés ici soulignent à nouveau que la chaleur est un risque majeur pour la santé et soulignent la nécessité de mettre en place les mesures de prévention recommandées par le dispositif de gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Plus d’infos :
Echanger sur le sujet