Chambre d’hôtes

Une chambre d’hôtes est une chambre meublée, située chez l’habitant et proposant les deux caractéristiques essentielles suivantes :

  • La prestation d’hébergement est assortie, au minimum, d’un petit déjeuner et de la fourniture de linge de maison
  • Les chambres d’hôtes ne font pas l’objet d’un classement (contrairement aux meublés et résidences de tourisme) mais peuvent bénéficier d’un label qualité conféré par des organismes tels que Gîtes de France ou Clé vacances.

Chambres d’hôtes et gîtes constituent bien deux entités différentes. La chambre d’hôtes est obligatoirement située dans la résidence principale (ou dépendance) du loueur, le gîte est une location meublée touristique qui constitue un logement équipé, aménagé et indépendant.

L’activité des chambres d’hôtes est encadrée par les règles suivantes :

  • Ne peuvent pas proposer plus de cinq chambres ni accueillir plus de 15 personnes
  • Doivent avoir une surface minimale de 9m2 et au moins 2m20 de hauteur sous plafond
  • Le ménage des chambres et des sanitaires doit être assuré quotidiennement par l’hôte et ne peut pas être facturé en supplément au client
  • L’accueil doit être assuré directement par l’habitant
  • Toutes les chambres d’hôtes ont l’obligation d’être déclarées en mairie

En matière de publicité des prix et de délivrance de note, les chambres d’hôtes sont soumises à la réglementation de l’hôtellerie. Ainsi, à la fin de votre séjour et au moment du paiement, l’hôte doit vous remettre une note indiquant :

  • La date
  • La raison sociale et l’adresse
  • Le numéro de la chambre occupée
  • La durée de votre location
  • Vos nom et adresse
  • Les prix, taxes et service compris des prestations qui vous ont été fournies
  • La somme totale due

Lorsque la chambre d’hôtes propose une offre de repas, la dénomination « table d’hôtes » peut être utilisée par le gérant. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un restaurant, mais d’une prestation accessoire de l’hébergement, qui n’est réservée qu’aux seuls occupants des chambres d’hôtes.

Comme pour toute prestation commerciale, si vous rencontrez un problème avec une chambre d’hôte, dans un premier temps, il est conseillé de privilégier une démarche « amiable » auprès du professionnel (conservez une copie de votre réclamation). Si cette démarche n’aboutit pas favorablement, il est conseillé de contacter des associations de consommateurs de votre département, qui peuvent également vous aider à trouver un règlement amiable avec le professionnel ou de vous tourner vers la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) dont vous dépendez. En dernier recours, envisagez la démarche judiciaire.

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