Un job d’été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail, à savoir en ce qui concerne :
- L’âge à partir duquel on peut travailler. Dès 16 ans avec l’autorisation écrite du/de la représentant(e) légal(e) (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent alors être respectées.
- Le salaire. Versé chaque mois avec un bulletin de paie, il est au moins égal au Smic pour les 18 ans et plus, sauf convention collective plus favorable. La rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans.
- Le contrat de travail. Forcément à durée déterminée, il peut prendre différentes formes (CDD, contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire…).
- Les conditions de travail. Respecter obligatoire des règles générales du travail. Vous êtes soumis aux mêmes obligations que les autres salarié(e)s de l’entreprise (respect du règlement intérieur par exemple) et vous avez accès aux mêmes avantages (cantines, pauses…). Toutefois, si vous avez moins de 18 ans, vous bénéficiez de protections particulières. 1) Durée maximale de travail : entre 14 et 16 ans, pendant les vacances scolaires, vous ne pouvez pas travailler plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour. 2) Vous ne pouvez pas travailler la nuit. 3) Vous n’avez pas le droit de faire certains travaux.

Un site internet dédié aux jobs d’été donne accès à toutes les informations pratiques à connaître (identifier le type de job que vous souhaitez, rédiger un CV et une lettre de motivation, organiser sa recherche…) et à des offres d’emploi.
Avant 14 ans | Un enfant ou un adolescent peut travailler uniquement : * Dans une entreprise de spectacles, de cinéma, de radiophonie, de télévision, ou d’enregistrements sonores * En tant que mannequin * Dans une entreprise ou association ayant pour objet la participation à des compétitions de jeux vidéo Attention ! Le/La représentant(e) légal(e) du/de la mineur(e) doit effectuer une demande d’autorisation administrative auprès de l’inspection du travail. |
A 14 et 15 ans | Avec l’accord de l’inspection du travail, un(e) mineur(e) âgé(e) de 14 ans ou 15 ans peut travailler, uniquement pendant les vacances scolaires, dans les conditions suivantes : Cas général * Les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours * Le/La mineur(e) ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour * Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic (soit 8,68 €). Secteur agricole * Les vacances scolaires doivent durer au moins 7 jours * Le/La mineur(e) ne doit pas travailler plus de 32 heures (14 ans) / 35 heures (15 ans) par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Dans tous les cas * Le/La mineur(e) doit bénéficier d’un repos continu d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances (par exemple, pour une période de vacances de 2 semaines, le/la mineur(e) ne peut pas travailler plus d’une semaine) * Le/La mineur(e) doit être affecté(e) à des travaux légers sans risque pour sa sécurité (exemple : travail en hauteur), sa santé (exemple : vibrations mécaniques) ou son développement (exemple : travaux l’exposant à des actes ou représentations pornographiques ou violents) A noter ! Un(e) mineur(e) de 15 ans peut s’inscrire en apprentissage seulement s’il a terminé la classe de 3ème. Sinon, il doit attendre d’avoir 16 ans. |
A partir de 16 ans | Il est possible de travailler dès l’âge de 16 ans, sauf pour effectuer certains travaux interdits ou réglementés, notamment lorsqu’ils sont dangereux pour la santé ou la sécurité du/de la salarié(e). |
Autorisation parentale de travail pour un mineur :
Offres d’emploi, jobs et stages sur le site du Centre d’information et de documentation jeunesse :
Des milliers de jobs d’été sélectionnés par Pôle emploi :
Echanger sur le sujet