Job Chef à Chinon

Participez au job chef organisé par le Pôle emploi de Chinon et ses partenaires pour découvrir les métiers de la cuisine et les formations associées. Les candidat(e)s sont invité(e)s le 5 septembre entre 15 et 18h à réaliser une recette simple. Cuisinier(-ère)s ou futur(e)s cuisinier(-ère)s auront à la mettre en pratique devant les recruteurs pour ensuite prendre place en salle pour des entretiens de motivation. Le nombre de places est limité, pour participez à la rencontre restaurateurs/candidats :

  • Si vous êtes candidat(e), inscrivez-vous en envoyant votre demande par mail à ape.37042@pole-emploi.fr ou parlez-en à un conseiller Pôle emploi en agence ou au 3949
  • Si vous êtes restaurateur(-trice) et souhaitez participer à cette action de recrutement originale, contactez un conseiller Pôle emploi au 3995

Cette action de recrutement, parrainée par Ambroise Voreux chef cuisinier de la cabane du matelot et ancien participant de la saison 13 de l’émission « Top Chef », est menée en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, le Greta, l’Afpa, le lycée Cugnot et la mission locale du chinonais. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté(e) pour venir à la rencontre des employeur(-euse)s, des immersions professionnelles ou des formations au métier de cuisinier(-ère) sont possibles. Le secteur de la restauration est ouvert aux candidat(e)s sans qualification. Il offre de nombreuses opportunités de carrière, sous condition d’être motivé(e) ! Vous débutez au bas de l’échelle et évoluez pas à pas. L’expérience terrain reste le meilleur bagage pour gagner ses galons après quelques années de pratique, le diplôme est un très bon passeport pour progresser vers des postes à responsabilités. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I) vous permet, par exemple, de suivre une formation pour combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles demandées. Avec l’alternance, vous alliez cours théoriques auprès d’enseignants-formateurs et mises en situation pratique au sein d’une entreprise. Deux types de formation vous y préparent :

  • Le contrat d’apprentissage durant lequel les cours sont dispensés dans un CFA (Centre de Formations d’Apprentis). Vous êtes salarié(e) d’une entreprise et bénéficiez d’un contrat de travail qui peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Jusqu’à 4 ans si vous êtes travailleur(-euse) handicapé(e). La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC, calculé en fonction de votre âge et de votre niveau de formation.
  • Le contrat de professionnalisation, vous permet de suivre des cours dispensés dans un organisme de formation. En entreprise, vous êtes salarié(e) en contrat à durée déterminée, pour une période allant de 6 à 12 mois, avec un maximum de 24 mois pour des publics et des qualifications spécifiques. Vous pouvez être encadré(e) par un(e) tuteur(-trice). La rémunération est déterminée en fonction de votre âge et de votre niveau de formation.

Plus d’infos :

Echanger sur le sujet

%d