Aides aux personnes handicapées revalorisées

Pour faire face à la hausse des prix qui a atteint 5,8 % sur un an, en août 2022, et pour soutenir le pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap, les aides financières versées par l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), pour le secteur privé, et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), pour le secteur public, sont revalorisées de 5 % en moyenne à compter du 1er septembre 2022.

« L’Agefiph est un acteur agile et capable de s’adapter aux évolutions sociétales et économiques. Après avoir pris des mesures exceptionnelles pendant la pandémie, elle agit aujourd’hui pour s’adapter à l’inflation et soutenir le pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap, en emploi, salarié ou indépendant ou à la recherche d’un emploi. L’Agefiph est au plus proche des personnes en situation de handicap et des entreprises avec un maillage dans l’ensemble des territoires et reste plus que jamais déterminée à faire évoluer durablement le taux d’emploi des personnes en situation de handicap ». Christophe Roth, président de l’Agefiph élu le 14 septembre 2021 pour trois ans et membre du collège des salariés et au conseil d’administration depuis septembre 2018.

Cette revalorisation doit permettre d’assurer le maintien dans l’emploi, les parcours professionnels et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Les aides de l’Agefiph, comme l’Adaptation des situations de Travail (AST), prennent automatiquement en compte l’inflation car elles ne sont pas plafonnées.

Les aides aux entreprises en faveur de l’accès ou du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap augmentent également de 5 % : l’aide à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés handicapés, l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution.

Echanger sur le sujet

%d