Le Gouvernement a présenté une aide financière sous le décret n°2022-370 du 16 mars 2022 destinée aux PME afin de les inciter à exposer dans les salons et foires en France. Le dispositif vise d’une part, à accompagner la reprise des principaux salons et foires à travers un soutien aux PME exposantes à la suite de la crise sanitaire ; mais aussi à sensibiliser ces entreprises à l’intérêt des foires et salons pour développer leurs activités. Cette aide s’étendra jusqu’à juin 2023 et permettra aux PME souhaitant exposer à l’un des 79 évènements listés par le dispositif (décret n°2022-816 du 16 mai 2022) d’être subventionnées à hauteur de 50 % de leurs dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais d’inscription. Deux conditions sont nécessaires pour les PME exposantes intéressées :
- Ne pas avoir participé à la dernière édition de l’évènement
- Avoir créé leur dossier sur la plateforme CCI avant la consommation totale de l’enveloppe allouée à chaque évènement et, au plus tard, le 31 décembre 2022
Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) en cliquant ici ! La demande d’aide complète, accompagnée des justificatifs, doit être déposée par voie dématérialisée jusqu’à deux mois suivant la tenue de l’événement.
Echanger sur le sujet