Il s’agit d’un fait rare dans la vie syndicale française. Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), réunis en intersyndicale, sont tous mobilisés contre la réforme des retraites* présentée, mardi 10 janvier 2023, par le gouvernement d’Elisabeth Borne. Une journée de “mobilisation massive” a ainsi été décrétée par l’intersyndicale le jeudi 19 janvier.
*Retrouvez l’article sur la réforme des retraites, en cliquant ici !
RATP/SNCF
La RATP, qui était déjà en grève vendredi 13 janvier, jour des négociations annuelles obligatoires, promet un mouvement social encore plus important le 19 janvier. Objectif : le “zéro transport” selon la CGT-RATP. A la SNCF, l’intersyndicale (CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT) a promis une grève “puissante” dans un communiqué publié le 11 janvier dernier. Que ce soit pour la SNCF et la RATP, les perturbations du trafic en raison des grèves ne seront connues que 24 à 48 heures avant le jour J, lorsque les entreprises publieront leurs prévisions de circulation.
TRANSPORTS
Fabrice Michaud, représentant de la branche “Transports” de la CGT, a indiqué à TF1 Info vendredi 13 janvier que l’objectif est celui d’une “mobilisation générale”. “Des préavis de grève ont été déposés par les chauffeurs routiers, par les convoyeurs de fonds, mais également par les sociétés de livraisons“, a-t-il précisé.
RAFFINERIES
La CGT-Pétrole a invité les salarié(e)s à multiplier et intensifier les grèves ces prochaines semaines, anticipant des “baisses de débit” et “l’arrêt des expéditions” de carburants, selon Eric Sellini le coordinateur national du syndicat chez TotalEnergies. Le syndicat prévoit une grève de 24 heures le 19 janvier, une autre de 48 heures le 26 janvier, et enfin une grève de 3 jours à compter du 6 février.
FONCTION PUBLIQUE
Un préavis de grève a été déposé pour tout le mois de janvier, ce qui permettra donc aux salarié(e)s de se mobiliser le 19 janvier. La mobilisation concerne l’ensemble des salarié(e)s et agent(e)s des communes, métropoles, départements, régions, mais aussi des offices de l’habitat et des services de l’eau.
SANTE
Déjà mobilisés dans une grève “illimitée” depuis le 10 janvier, les hôpitaux vont sans aucun doute se joindre au mouvement de grève du 19 janvier. Mais par conscience professionnelle et pour éviter de pénaliser les patients, les syndicats et la Fédération des hôpitaux de France (FHF) expliquent que de nombreux soignants participeront à la mobilisation depuis leur poste, en portant en brassard “en grève” sur leur blouse.
EDUCATION NATIONALE
L’appel intersyndical à la grève du 19 janvier a trouvé beaucoup d’écho du côté des syndicats de l’Education nationale, notamment le Snuipp-FSU, le Snes-FSU, l’Unsa-éducation ou encore le Sgen-CFDT. Les enseignants devraient donc descendre dans les rues pour dénoncer la réforme des retraites, d’autant plus que les professeurs des lycées professionnels s’opposent depuis plusieurs semaines à la réforme de la voie professionnelle voulue par Emmanuel Macron. D’ailleurs, une journée de grève est prévue le 17 janvier pour manifester contre le projet du gouvernement.
POLICE
Moins attendus, les policier(-ère)s devraient se joindre à la grève du 19 janvier. Alliance Police nationale déclare : « Le bloc syndical se joint au mouvement et appelle à rejoindre le cortège sous les bannières Alliance Police nationale CFE-CGC et Unsa police FASMI (Fédération autonome des syndicats du ministère de l’Intérieur, NDLR), le 19 janvier à 12 h, place de la République ».
ENERGIE
Les syndicats de l’énergie doivent se réunir aujourd’hui pour déterminer leur “plan de bataille”. Ils s’attendent à “une très forte mobilisation”, et la CGT-FNME milite pour des actions offensives pouvant comprendre des “coupures de courant [ou des] rétablissements de lignes ou distributions gratuites d’électricité pour des personnes précaires”.
Echanger sur le sujet