Le mois de l’immersion professionnelle (Auvergne-Rhône-Alpes)

Du 20 février au 20 mars, les agences de Pôle emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes et près de 1000 entreprises* se mobilisent et ouvrent leurs portes aux candidat(e)s pour leur faire découvrir leurs métiers ou leurs secteurs d’activité. Par le biais de cette immersion professionnelle**, vous bénéficierez d’une première expérience : en entreprise, dans une collectivité, ou au sein d’une association.

*La liste sera mise en ligne le 20 février. Rapprochez-vous de votre conseiller(-ère) référent(e) Pôle emploi pour plus d’infos.

**L’accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible dans le cadre d’un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et sous certaines conditions : il s’agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

C’est un bon moyen pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel grâce à des situations réelles de travail ou initier une démarche de recrutement pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion. Pendant une journée, une semaine ou un mois, vous pourrez vérifier en situation réelle que cela correspond à vos attentes. Vous créerez ainsi des liens avec l’employeur(-euse), lui montrerez vos capacités et votre motivation. Ce qui pourrait déboucher sur une proposition d’embauche.

Cette mesure doit être proposée par l’organisme qui vous accompagne :

  • Votre conseiller Pôle emploi
  • Votre Mission Locale si vous avez moins de 26 ans
  • Un Cap emploi si vous êtes en situation de handicap
  • Une structure d’insertion par l’activité économique (entreprise d’insertion ou association intermédiaire ou atelier et chantier d’insertion) pour les salarié(e)s en insertion
  • Un(e) autre référent(e) (si délégation de l’un des prescripteurs énumérés ci-dessus)

Vous signerez ensuite une convention avec l’organisme prescripteur et la structure d’accueil qui précise les conditions de votre activité dans cette structure (durée, fonctions exercées, horaires…).

Pendant la période d’immersion professionnelle dans la structure d’accueil :

  • Vous conserverez votre indemnisation si vous êtes demandeur(-euse) d’emploi
  • Vous bénéficierez d’une couverture sociale, en particulier en cas d’accident du travail
  • Vous respecterez les règles applicables aux salarié(e)s : règlement intérieur, durée du travail, hygiène et sécurité…

Découvrez aussi “Immersion facilitée”, un nouveau service qui a pour objectif de faciliter la mise en place et la réalisation des immersions professionnelles. La plateforme en ligne est très simple d’utilisation et permet à toute personne souhaitant réaliser une immersion de trouver, en quelques clics, une entreprise accueillante proche de chez elle.

A ce jour, en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 4 500 entreprises référencées accueillantes sachant que selon une étude publiée par Pôle emploi en mars 2021, 7 demandeurs d’emploi sur 10 trouvent un emploi dans les mois qui suivent une immersion professionnelle.

Echanger sur le sujet

%d