La semaine des métiers du nucléaire aura lieu partout en France du 6 au 10 mars 2023. Pour participer aux actions prévues dans votre région, connectez-vous au site : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr.

Choisissez un lieu, une distance, puis sélectionnez “La semaine du nucléaire” dans le menu “Opérations” :

La semaine des métiers du nucléaire ce sont :
De nombreuses offres d’emploi à saisir
Liées, dans un premier temps, aux départs à la retraite (renouvellement naturel des effectifs) et, dans un second temps, à l’opération de grande envergure d’EDF, appelée « grand carénage ». Il s’agit d’un vaste programme visant à prolonger la durée de vie et l’exploitation des 58 centrales nucléaires au-delà de 40 ans. A travers : la rénovation, le remplacement de matériels, l’intégration de mesures et l’amélioration du niveau de sûreté. Ces projets de recrutement portent sur l’ensemble des acteurs du secteur et sur tous les niveaux de qualification.
On distingue toutefois deux grandes familles : -L’équipe d’exploitation (salarié.e.s d’EDF principalement) & -Les prestataires (métiers de la maintenance essentiellement)
EDF recherche des candidat(e)s en alternance et des profils très qualifiés, sur les métiers suivants :
- Agent(e)s de conduite (pilotage, jour et nuit, par quarts de 8 heures)
- Agent(e)s de sûreté et radioprotection (sûreté de fonctionnement des équipements et sécurité radiologique du personnel)
- Agent(e)s de sécurité (protection du site)
- Agent(e)s de maintenance (surveillance et entretien des différents composants et matériel)
- Agent(e)s de la chimie et de l’environnement (analyse des fluides et gaz utilisés ou rejetés par la centrale, tests et contrôle de l’environnement)
- Agent(e)s de la gestion et de l’administration (budget, tâches administratives, commerciales, relations extérieures, communication, …)
Cliquez ici pour connaître les opportunités d’emploi proposées par EDF dans votre région.
Plus d’infos :
Sous-traitance
Les entreprises sous-traitantes d’EDF recherchent également de nombreux profils dans les métiers de la maintenance pour effectuer des dépannages, réparations, réglages, révisions, contrôles et vérifications de machines et de matériaux présents sur le site. Différentes opérations sont effectuées, de manière quotidienne ou programmée, par des professionnel(le)s extérieur(e)s qui travaillent au sein d’entreprises sous-traitantes et qui interviennent en renfort du personnel d’EDF lors des interventions suivantes :
- Maintenance quotidienne Les professionnels effectuent une surveillance de façon continue de l’état des équipements et réalisent les ajustements et réparations nécessaires.
- Maintenance annuelle programmée Tous les ans, chacune des tranches de la centrale est arrêtée pendant 5 à 6 semaines pour un rechargement en combustible et des opérations d’entretien de grande ampleur.
- Visite décennale Tous les 10 ans, une inspection complète et détaillée de la tranche est effectuée : cuve, circuit primaire, générateur de vapeur, enceinte de confinement, etc. Sa durée est de l’ordre de 90 jours. A son issue, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) donne l’autorisation de poursuivre l’exploitation de la centrale pour 10 ans supplémentaires.
- Construction ou démantèlement de centrales
Chaque année, c’est environ 20.000 intervenants extérieurs répartis au sein de 600 entreprises prestataires qui participent à la maintenance des centrales d’EDF. Les 12 métiers phares recherchés sont : automaticien, calorifugeur, chaudronnier-tuyauteur, échafaudeur, électricien, logisticien nucléaire, mécanicien sur machines tournantes, mécanicien-robinetier, peintre en revêtement industriel, soudeur, technicien en contrôle non destructif, technicien en radioprotection. Des métiers qui se déclinent au masculin comme au féminin. Le recrutement se fait de deux manières :
- Par contrat d’apprentissage
- Par recrutement direct chez les sociétés prestataires une fois le diplôme obtenu
Dans les 5 ans à venir, les effectifs devraient être portés de 20.000 à 25.000.
Formations

Pour travailler dans cette filière, il est nécessaire de suivre des formations et d’obtenir des diplômes et des accréditations spécifiques, notamment sur les normes de sécurité. Si vous disposez d’une formation industrielle, votre formation de base peut être renforcée par une spécialisation dans les métiers de l’énergie et dans ceux du nucléaire (habilitations, compagnonnage, tutorat, …).
Pour répondre aux forts besoins en compétences, la filière propose un large panel de cursus allant du CAP au niveau Bac +6. Parmi les cursus accessibles avec un niveau Bac ou infra Bac, vous trouverez :
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de travaux en milieu nucléaire
- Le CAP métallier
- Le CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux
- Le Bac pro environnement nucléaire
- Le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
L’alternance est aussi très prisée par les acteurs de la filière, exemple avec le titre professionnel soudeur, créé par Pôle emploi en collaboration avec plusieurs grandes entreprises du nucléaire. Pour connaître les différents parcours envisageables, cliquez ici ! Consultez également les catalogues des réseaux CARIF OREF et France compétences !
Même si les métiers de la maintenance constituent une part importante des recrutements, les profils très qualifiés tels qu’ingénieur(e) sont également recherchés. En fonction de sa spécialisation, l’ingénieur(e) nucléaire mène différentes missions, tout au long du cycle de vie d’une centrale : études, mise au point de procédés, conception et modernisation des réacteurs, des équipements mécaniques ou électriques des centrales, des systèmes fluides ou de contrôle commande, opérations de déconstruction, etc.
Tous les corps de métiers sont représentés. Vous trouverez également des offres à pourvoir pour les métiers de chargés d’affaires (chargés d’affaires en électricité/en maintenance nucléaire/en métallurgie/en démantèlement nucléaire, etc.), chefs de chantier, inspecteurs qualité, responsable qualité, etc.
Retrouvez les sites d’emploi qui recrutent :
Enfin, informez-vous sur le site de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) ou encore auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Echanger sur le sujet