À la suite des perturbations et des difficultés de ponctualité intervenues sur les réseaux de transports franciliens au cours de l’année 2022, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé le 9 février 2023 le lancement de deux campagnes de remboursements cumulables pour dédommager les abonné(e)s au forfait Navigo. La première campagne concerne la qualité de service des bus et métros entre septembre et décembre 2022. La seconde campagne est liée à la ponctualité des RER B et D sur l’ensemble de l’année 2022.

Campagne « qualité de service » A destination de tous les abonné(e)s au forfait Navigo
Tou(te)s les Francilien(ne)s détenteur(-trice)s d’un forfait Navigo entre les mois de septembre et décembre 2022 sont éligibles à la campagne de remboursement d’un demi-mois. Le dédommagement sera donc de 37,60€, la moitié du prix du pass Navigo en 2022.
Campagne de ponctualité contractuelle
En 2022, 5 axes du réseau, opérés par SNCF et RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, affichent un taux de ponctualité inférieur à 80% pendant au moins 3 mois, ouvrant droit à des remboursements pour toutes les personnes habitant ou travaillant sur ces axes :
- 1/2 mois d’abonnement Navigo (37,60 €) : si vous avez acheté au moins 3 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80% de ponctualité
- 1 mois d’abonnement Navigo (75,20 €) : si vous avez acheté au moins 6 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80% de ponctualité

Les abonné(e)s au forfait Navigo Mois, Annuel, Senior, Solidarité Mois 75% et 50%, imagine R Étudiant et Scolaire sont éligibles aux campagnes de remboursement.
Les axes éligibles aux remboursements
Sur la ligne de RER B Nord :
- Axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Plus de 6 mois inférieurs à 80% : jusqu’à 1 mois de remboursement
- Axe Aulnay <> Mitry -Claye Plus de 6 mois inférieurs à 80% : jusqu’à 1 mois de remboursement
Sur la ligne de RER B Sud :
- Axe Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse 6 mois inférieurs à 80% : jusqu’à 1 mois de remboursement
- Axe Bourg-la-Reine <> Robinson 3 mois inférieurs à 80% : 1/2 mois de remboursement
Sur la ligne de RER D :
- Axe Goussainville <> Survilliers-Fosses 3 mois inférieurs à 80% : 1/2 mois de remboursement
Le remboursement n’est pas automatique. Pour en bénéficier, les abonné(e)s devront s’inscrire sur la plateforme dédiée du 14 mars au 14 avril 2023 en fournissant un justificatif de paiement ou le numéro du pass Navigo annuel. L’ensemble des conditions d’éligibilité à un remboursement et un guide tout au long de la procédure seront disponibles sur la plateforme.

Les demandes concernent la campagne générale et la campagne de ponctualité contractuelle (RER B et D) pour les retards survenus en 2022.

Île-de-France Mobilités invite les abonné(e)s à la vigilance car des sites internet et des mails frauduleux proposant un remboursement plus rapide sont signalés durant les campagnes de remboursements. Les personnes reçoivent un courriel indiquant qu’il est déjà possible de préenregistrer sa demande, avec un lien renvoyant vers une page trompeuse sur laquelle l’internaute est invité(e) à renseigner son nom, son prénom, son adresse mail ainsi que ses coordonnées bancaires.
Méfiez-vous ! Il n’y a pas de préinscription. La plateforme officielle ouvre le 14 mars 2023.
Par ailleurs, Île-de-France Mobilités alerte sur des courriels frauduleux envoyés aux abonné(e)s Navigo. Si vous avez reçu un courriel portant l’objet « Navigo – Abonnement suspendu », ne cliquez pas sur le lien, ce courrier est une tentative de fraude.
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