Grande Exposition du Fabriqué en France

Plus de 8 000 visiteurs avaient pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements (y compris les DROM et les collectivités d’Outre-mer) sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021. Une opportunité unique pour les entreprises présentes de valoriser leur savoir-faire et leur engagement dans la fabrication française.

Pour sa troisième édition, la Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra au palais de l’Élysée en juillet 2023. Le Président de la République souhaite que les produits présentés s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux ainsi qu’au développement économique local.

Ce rendez-vous souhaite mettre à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité du paysage économique tricolore. Les entreprises, artisan(e)s, producteur(-trice)s et industriel(le)s qui s’engagent pleinement dans la fabrication française sont invité(e)s à soumettre leur candidature. Quels que soient leurs tailles (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique (de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe) toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible. Les entreprises peuvent soumettre leur candidature du 13 février au 13 mars 2023 en ligne.

Les pré-sélections se feront dans un premier temps au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard de plusieurs critères :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)
  • Les labels détenus – labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.)
  • La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France

Pour les produits non-alimentaires, les entreprises sont libres d’apposer la mention « Fabriqué en France » sur leurs produits. Celle-ci doit pouvoir être justifiée et respecter les règles de détermination de l’origine non préférentielle fixées par le Code des douanes de l’Union européenne.

Cette mention ne signifie pas que le produit est forcément 100% fabriqué en France. Si un autre pays intervient dans la fabrication du produit, il sera alors nécessaire que la dernière transformation substantielle soit réalisée en France (la « transformation substantielle » correspond à une fabrication ayant abouti à un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important).

Pour les produits alimentaires, il existe des règles différentes. Pour certains produits, comme la viande ou les fruits et légumes, l’affichage de l’origine est par exemple obligatoire. Par ailleurs, il existe également différents labels privés qui attestent d’une production en France (comme les labels Origine France Garantie ou France Terre Textile).

Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Élysée au début du mois de juillet 2023.

La France est la 7e puissance industrielle mondiale. Ses 235.000 entreprises industrielles représentent 10% du PIB français et quelque 2,7 millions de salariés directs. Derrière ces chiffres se cachent de nombreuses filières industrielles, qui font face à des enjeux majeurs : décarbonation, innovation, export, formation et recrutement.

Echanger sur le sujet

%d blogueurs aiment cette page :