Faire découvrir les métiers du tourisme au grand public. C’est l’objectif de la toute première Semaine des métiers du tourisme qui se tiendra du 3 au 9 avril 2023. Durant cette semaine l’ensemble des acteurs de la filière, professionnel(le)s comme formateur(-trice)s, ouvriront leurs portes au grand public, notamment des jeunes et demandeur(-euse)s d’emploi. Au programme : des visites d’entreprises, des journées portes ouvertes au sein des écoles, des forums de recrutement, des ateliers, des conférences, ou encore des journées d’immersion en entreprises, etc.


Le poids du secteur du tourisme dans l’économie française correspond à 8% du PIB. Celui-ci génère ainsi près de 2 millions d’emplois directs et indirects. Afin de conserver sa place de première destination mondiale, la France doit par ailleurs veiller à renforcer son offre et ses services touristiques. Un objectif qui passe par la mobilisation de ressources humaines et, par conséquent, la nécessité d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme, pour recruter de nouveaux talents.
Tou(te)s les acteur(-trice)s de l’écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements scolaires et de formation – souhaitant organiser un événement sont invité(e)s à les labelliser à partir du 3 mars et avant le 27 mars 2023, via ce formulaire. Pour obtenir la labellisation, l’événement doit remplir quatre conditions :
- Concerner le secteur touristique (hébergement et restauration, transports aériens et terrestres, agences de voyages et affiliés, spectacles et activités culturelles, activités sportives et récréatives, etc.).
- Se dérouler en France (territoire métropolitain et d’Outre-mer) entre le 3 et le 9 avril 2023, avec une latitude de plus ou moins 15 jours avant et après ces dates, soit entre le 20 mars et le 23 avril.
- Être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes et/ou aux demandeur(-euse)s d’emploi.
- Être gratuit pour les participant(e)s.
Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir :
- De visites d’entreprises
- D’interventions en milieu scolaire
- De forums de recrutement/rencontres professionnelles
- De conférences, tables-rondes, débats
- De mises en situation, ateliers pratiques, expositions
- D’événements 100% numériques (webinaires, etc.)
- D’événements pédagogiques (escape game, etc)
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