L’aide à l’embauche d’un alternant(e) est une aide pour accompagner financièrement les employeur(euse)s qui recrutent en contrat d’apprentissage. Tou(te)s les professionnel(le)s employant des apprenti(e)s et salarié(e)s en contrat de professionnalisation (entreprises, associations…) peuvent bénéficier de cette aide octroyée la première année du contrat et pouvant s’élever à 6 000 € maximum.
Aucune démarche ni demande particulière n’est nécessaire pour en bénéficier. Il suffit de déclarer l’embauche de l’apprenti(e) en transmettant les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation conclus à l’Opérateur de Compétences (OPCO) compétent dans son domaine/secteur d’activité pour instruction, prise en charge financière et dépôt de ces contrats auprès des services du ministère en charge de la formation professionnelle (DECA). L’aide est ensuite versée de façon automatique et mensuellement avant le paiement du salaire.

Cette aide prend la suite de celle qui était applicable jusqu’au 31 décembre 2022, et est disponible pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

À l’occasion de la traditionnelle Galette de l’Élysée, jeudi 5 janvier 2023, le président de la République a annoncé, la prolongation de l’aide à l’embauche d’alternant(e)s de moins de 30 ans jusqu’à la fin de son quinquennat. Soit jusqu’en 2027, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).

L’aide à l’embauche d’un chômeur de longue durée en contrat de professionnalisation est supprimée à compter de 2023. Elle reste valable pour les contrats signés en 2022.
Plus d’infos :
Echanger sur le sujet